Séminaire – Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines

La sixième séance du Séminaire Recherche création : Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines organisé par Carolane Sanchez et Françoise Chambefort à l’Université Bourgogne Franche-Comté le 1er avril 2021 était consacrée à la recherche création en cirque et intitulée “Les arts du cirque comme espace singulier d’écriture théorique et artistique”.

J’y ai parlé de la façon dont j’articule dans mon parcours « recherche et création » en insistant sur les collaborations en tant qu’artiste et chercheuse avec mes collègues des deux milieux académique et artistique. Je me suis appuyée principalement sur deux exemples de recherche. Je suis d’abord revenue sur mon travail de thèse qui n’est pas à proprement parlé une thèse en recherche-création mais dont une large partie est basée sur une expérience de création menée au sein de la Compagnie d’Elles. Puis, j’ai présenté Poétique des (des)équilibres, un projet de recherche commencé en 2019, basé sur mon expérience de la pratique des équilibres sur les mains.

La discussion sur la recherche création en cirque s’est poursuivit avec l’intervention de Cyril Thomas (responsable du pôle Ressources et Recherche au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et cotitulaire de la chaire ICiMa) qui présente notamment différents dispositifs de soutien aux projets qui mêlent recherche et création en cirque.

Consulter la vidéo de la rencontre sur le carnet du séminaire Recherche Création  : https://rc.hypotheses.org/56

Ecran de visio-conférence


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.