Programme – Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux

QUAND LE CIRQUE SE RACONTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création

7 et 8 février 2022
Ésacto’ Lido, Toulouse

La troisième séance du cycle de recherche Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives est plus spécifiquement consacrée à l’utilisation des médias numériques par les circassien·ne·s et à la façon dont cet usage transforme, comme dans d’autres domaines artistiques et sociaux, les pratiques, jusqu’à constituer les archives de la création actuelle.

En effet, les réseaux sociaux sont devenus un espace de visibilité, de promotion ou de partage incontournables pour les artistes et les compagnies. Si les sites internet regroupent teasers, calendriers, dossiers de production et manifestes, les réseaux sociaux donnent accès à d’autres facettes de la vie des compagnies, selon une temporalité axée sur une perpétuelle actualité. Ils permettent une communication élargie, aussi bien autour des activités de médiation culturelle que des voyages et futures créations, en touchant plus directement leur public et réseaux professionnels. Les artistes peuvent donner un aperçu de leur quotidien, de leurs lieux de travail, des coulisses de la création ou relayer leurs prises de position. Quelles images du métier et quels récits construisent les réseaux sociaux-numériques ? À qui s’adressent les différentes publications ?

Durant cette séance de séminaire, il s’agira d’étudier la variété des usages des médias numériques dans le domaine du cirque que la période de confinement du printemps 2020 a démultiplié. Quels sont les voix et récits circassiens qui s’expriment par le biais des médias numériques ? Quels sont les usages pour la création, la diffusion mais aussi l’enseignement du cirque ? Qu’est-ce que le numérique change à la perception du cirque et des artistes qui commentent et présentent leur démarche artistique via les réseaux sociaux ? Les dispositifs qu’offre le numérique contribuent-ils à transformer, à renouveler ou à renforcer l’imaginaire collectif associé au cirque ainsi que la mise en scène des corps circassiens et les esthétiques déployées par cet art ?

PROGRAMME

Comité d’organisation de la séance : Esther Friess (ICiMa, Cnac), Cyril Thomas (ICiMa, Cnac), Marion Guyez (Litt&Arts, UGA), Karine Saroh (Esascto’Lido), Aurélie Vincq (Esacto’Lido).

INSCRIPTIONS

Le séminaire est ouvert à toutes et tous sur inscription sur place à l’Esacto’Lido (jauge limitée) ou en ligne (lien zoom communiqué après inscription).

[Inscription au séminaire]

RESSOURCES

Dans le cadre de cette séance, Esther Friess, secrétaire scientifique de la chaire ICiMa, a réalisé plusieurs des mind maps (cartes mentales) afin de cartographier et de visualiser les différents hashtags reliés au cirque utilisés sur Instagram, mais aussi différents comptes (artistes, institutions, pédagogie, etc.) consacrés au cirque sur différents supports et plateformes digitaux.

Carte “Cirque et réseaux (quelques exemples picorés de-ci de-là)”

Carte #circus

Playlist podcast 2.0


CONTRIBUTIONS PRÉ-ENREGISTRÉES

Découvrez en amont de l’évènement des interventions d’invité·es mises en ligne sur la chaîne YouTube du CNAC : 

À VENIR…


Cette séance de séminaire est organisée par l’UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et la chaire ICiMa pour le Centre national des arts du cirque, en partenariat avec l’École supérieure des arts du cirque de Toulouse Occitanie.

Avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA dans le cadre de l’accord cadre entre le ministère de la Culture et le CNRS.


Image à la une : Capture d’écran du compte Instagram de Femmes de Crobatie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.