À propos

À la recherche d’une autre acrobatie est un carnet qui rassemble mes différents travaux et activités de recherche sur le cirque et les arts de la rue. Il rend compte de cette quête d’une autre acrobatie qui traverse l’ensemble de ma démarche artistique et scientifique,  et qui entend à la fois comprendre, repenser et enrichir les formes circassiennes et les savoirs sur cet art.

***

Marion Guyez est équilibriste, dramaturge et maîtresse de conférences en arts de la scène à l’Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2022. Elle membre du laboratoire LLA-CRÉATIS, membre associée de l’UMR 5316 Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes où elle a été maitresse de conférences en arts de la scène de 2018 à 2022 et membre cofondatrice du Collectif de chercheur.eures sur le cirque. Elle fait partie du comité éditorial de la revue internationale Circus, Arts, Life and Sciences – CALS en tant que coresponsable de la section Arts.

Marion Guyez – Labo Femmes de Crobatie au CCN2 Grenoble © O’Maphotographie

Elle est l’autrice d’une thèse soutenue en 2017 consacrée à l’hybridation de l’acrobatie et du texte sur les scènes circassiennes contemporaines qui s’inscrit dans une démarche de recherche-création et repose notamment sur son expérience d’équilibriste et de dramaturge. Elle est l’autrice de plusieurs publications sur les dramaturgies et les processus de création du cirque, le genre et les arts de la rue. Elle poursuit ses recherches dans le domaine du cirque avec Poétique des (des)équilibres, un travail consacré à la documentation et l’expérimentation de sa discipline de prédilection et aux imaginaires des corps renversés. Elle coorganise avec la chaire ICiMa et le Cnac un cycle de recherche intitulé Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA Recherche.

Outre son activité de création au sein de la compagnie d’Elles (Be Felice. Hippodrame urbain, Tôle Story, Liesse(s), Mémoires d’une maison vide), Marion Guyez a collaboré en tant que chercheuse et dramaturge avec Marta Torrents à la création de Brut (2018), avec Pascaline Herveet et le cirque du Dr Paradi pour Les Petits Bonnets (2019), avec la compagnie Cirqu’en choc pour Gnoko Bok (2020), avec Julie Tavert et la Compagnie La NeKuia pour Automne (en cours) et contribue aux labo d’acrodanse de Femmes de Crobatie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search