À propos

À la recherche d’une autre acrobatie est un carnet qui rassemble mes différents travaux et activités de recherche sur le cirque et les arts de la rue. Il rend compte de cette quête d’une autre acrobatie qui traverse l’ensemble de ma démarche artistique et scientifique,  et qui entend à la fois comprendre, repenser et enrichir les formes circassiennes et les savoirs sur cet art.

***

Marion Guyez est équilibriste, maîtresse de conférences en arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes depuis 2018, elle membre de l’UMR 5316 Litt&Arts et de la Structure fédérative de recherche création de l’UGA. Elle est codirectrice de la Compagnie d’Elles et cofondatrice des Tenaces.

Marion Guyez – Labo Femmes de Crobatie au CCN2 Grenoble © O’Maphotographie

Elle est l’autrice d’une thèse soutenue en 2017 consacrée à l’hybridation de l’acrobatie et du texte sur les scènes circassiennes contemporaines qui s’inscrit dans une démarche de recherche-création et repose notamment sur son expérience d’équilibriste et de dramaturge. Elle est l’autrice de plusieurs publications sur les dramaturgies et les processus de création du cirque, le genre et les arts de la rue. Elle poursuit ses recherches dans le domaine du cirque avec Poétique des (des)équilibres, un travail consacré à la documentation et l’expérimentation de sa discipline de prédilection et aux imaginaires des corps renversés. Elle coorganise avec la chaire ICiMa et le Cnac un cycle de recherche intitulé Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA Recherche.

Outre son activité de création au sein de la compagnie d’Elles (Be Felice. Hippodrame urbain, Tôle Story, Liesse(s), Mémoires d’une maison vide), Marion Guyez a collaboré en tant que chercheuse et dramaturge avec Marta Torrents à la création de Brut (2018), avec Pascaline Herveet et le cirque du Dr Paradi pour Les Petits Bonnets (2019), avec la compagnie Cirqu’en choc pour Gnoko Bok (2020), et contribue aux labo d’acrodanse de Femmes de Crobatie.

Recherche et création en cirque

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search